Le leadership est un concept qui a le vent en poupe actuellement. Souvent, nous ne comprenons pas la portée de ce terme et pensons à tort que le leadership est réservé aux dirigeants en tout genre.
En réalité, le leadership est un concept qui s’applique à tous. Comment ?
Tout d’abord, voyons ce qu’est un leader. De toutes les définitions disponibles du leader, celle que je préfère est : « celui qui montre le chemin ».
Je crois profondément que chaque être humain a le potentiel de montrer le chemin à d’autres, mais aussi à lui même. Cela est possible une fois qu’il a lui-même été guidé soit par un autre soit par ses recherches personnelles. Le leadership serait alors le fondement d’une société de partage où chaque personne ayant trouvé la voie guiderait à son tour d’autres personnes.
En même temps, si cette personne n’a personne d’autre à guider, il sera avant tout capable de se guider tout seul à chacune des étapes de sa vie.
Le concept du Leadership est un concept qui selon les programmes proposés tourne autour d’un certain nombre de valeurs :
- Le respect de l’autre
- Le NON-Jugement
- L’acceptation des différences de perception
- Se connaître soi-même (Iceberg)
- L’intelligence émotionnelle
- La vision
- La communication
- L’intelligence politique
- L’écoute active
- Le feed-back
- Être authentique
J’essaierai de développer ces concepts au fil des articles. J’ai eu la chance de participer un « Leadership Development Program en 2014 » : ce fût une expérience inoubliable et transformatrice.
Commentaires récents