Vous vous sentez seuls ? vous avez besoin de parler à quelqu’un ?

Vous savez écouter les autres, et voulez apporter votre contribution au monde ?

Allez faire un tour sur le site https://www.7cups.com/

Le site propose des « écoutants » anonymes dans le monde entier gratuitement. Pour devenir vous-même « écoutant », une mini-formation vous est proposée, et tout au long des discussions, des petites aides ainsi qu’un forum d’écoutants peuvent répondre à vos questions pour vous aider à être plus efficace.

Vous pouvez donc vous y inscrire gratuitement soit pour parler de vos problèmes ou même faire des confidences inavouables en tout anonymat sans craindre d’être jugés soit pour aider les autres à soulager leurs cœurs en leur offrant une oreille attentive.

Je me suis inscrite il y a quelque temps de cela, et j’y ai vu tous types de problèmes : des crises d’angoisse, des ruptures amoureuses, des confidences très intimes, des dépressions suite à la perte d’un être cher et bien d’autres cas poignants. Il n’est pas question ici de jouer au psychologue, mais uniquement de prêter votre temps et votre oreille (vos yeux ici en l’occurrence puisqu’il s’agit de messages écrits). Le site propose, pour ceux qui en auraient besoin des thérapeutes disponibles moyennant un petit paiement. Des numéros verts sont aussi disponibles pour que vous puissiez guider les personnes en difficultés : par exemple, pour les diriger vers un thérapeute ou vers le SAMU.

Cela peut faire peur vu comme ça, j’ai moi-même eu peur au début. Toutefois, je vous encourage à essayer si vous avez envie d’aider ces personnes qui ont besoin d’écoute. Parfois, une écoute active peut faire des miracles : elle peut soulager, et redonner espoir. Tellement de personnes sont seules dans ce monde et n’ont personne à qui parler. Et vous pouvez les aider où que vous soyez dans le monde et peu importe l’endroit où ils se trouvent. C’est magique, non?

Le site n’existe qu’en anglais pour le moment et si vous comprenez un peu la langue de Shakespeare, vous pouvez vous inscrire en tant qu’écoutant ou écouté : des intervenants français y sont disponibles et recherchés.

Voici leur vidéo d’introduction : 7 Cups Introduction